Être community manager en 2017 : autant de compétences que de rayures sur un zèbre !

Certains diront qu’être Community Manager c’est écrire quelques lignes, trouver une bonne photo ou un bon lien à partager et publier le tout sur les réseaux sociaux. Facile non ?

 

En fait, notre travail est bien plus large que ça : oui nous postons des jolies photos ou des vidéos percutantes sur les réseaux sociaux, mais pas que ! Sinon on s’ennuierait, non ?

 

Voici une liste (non exhaustive) des compétences qu’un Community Manager doit avoir en 2017 :

1. Maîtriser les réseaux sociaux

Merci Captain Obvious ! En fait, c’est un peu plus compliqué qu’il n’y paraît. Il faut en maîtriser les codes, connaître les cibles actives sur ces réseaux et construire une ligne éditoriale pertinente. Il ne suffit pas de poster et hop on passe à autre chose : il faut encore savoir mettre en ligne son contenu au bon moment de la journée et sur le bon canal de communication, sponsoriser son post, le modérer, et répondre au plus grand nombre.

 

2. Savoir rédiger et raconter des histoires

Que l’écrivain en vous s’éveille et se réjouisse : animer des communautés sur le web aujourd’hui, c’est écrire. Et pas que des posts sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui un Community Manager ne fait plus simplement de la gestion de communauté, il peut aussi être amené à produire du contenu pour des sites web. Et qui dit contenu, dit de bonnes capacités rédactionnelles, aucune faute d’orthographe et une aptitude au story telling autour des produits, des entreprises, des marques pour lesquels vous communiquez.

 

3. Être créatif

Chez Zebrure, les Community Managers créent aussi du contenu visuel. Pour bien mettre en valeur la marque, il faut savoir faire de bonnes photos, des illustrations, des vidéos, des GIF, du graphisme, et même du bricolage (vive les DIY :). Bref, tout ce que vous adorez voir sur les réseaux sociaux !

4. Sponsoriser (et donc n'être pas complètement nul en maths)

Aujourd’hui, il ne suffit plus d’être un excellent community manager et un créatif couteau-suisse, de créer de beaux contenus social media, encore faut-il que ces contenus soient vus, et pour cela, impossible de passer à côté d’une sponsorisation quasi systématique de vos contenus. Mais la bonne nouvelle, c’est que faire de la publicité sur les réseaux sociaux (en tout cas sur Facebook et Instagram) ne nécessite pas un budget forcément énorme : avec 200 € par mois, vous pouvez déjà faire de très belles choses.

 

5. Analyser 

Analyse du reach, de l’engagement, des données démographiques… Pff c’est quoi tout ce charabia ? Un CM doit analyser les données statistiques des réseaux sociaux qu’il gère pour comprendre comment fonctionne sa communauté et ainsi se réinventer à chaque fois, avec toujours 4 grands objectifs en ligne de mire : développement de la communauté, engagement, développement de la notoriété de la marque...et ventes.

 

6. Etre un interlocuteur à l’écoute des clients

Le community manager, c’est la voix de l’entreprise sur le web ! Il faut répondre aux questions des clients, apporter des solutions, écouter, bien connaître l’entreprise et surtout toujours garder son calme, même face à la critique. So, self-Control you’re welcome ! ☺

 

7. Être curieux

Quand on est CM on passe son temps sur le web à dénicher, fouiller, chercher et comprendre les nouvelles tendances et actualités. Il faut être curieux, s’intéresser à tout et maîtriser les techniques de veille, qu’elle concerne la e-reputation de votre entreprise, votre marque, ou l’univers dans lequel vous gravitez. Le but ? Pouvoir parler de tout à tout moment et construire une ligne éditoriale tendance, agréable et que votre cible apprécie.

 

8. Relations influenceurs

Ah les influenceurs ! Indispensable sur le web de nos jours ! Chez Zebrure, nous avons développé avec le temps une base de plus de 500 influenceurs beauté, mode, lifestyle, food, cocktail et voyage avec qui nous nouons régulièrement des partenariats afin de développer la notoriété et les communautés de nos clients. Dans cette optique, il faut négocier, expliquer, faire appel à leur créativité et leur liberté de parole tout en s’assurant que le produit soit bien mis en valeur. On peut vous dire que ce n’est pas de tout repos, mais les résultats sont là ! En tout cas pour faire grandir une communauté Instagram aujourd’hui, difficile de s’en passer. Mais consolez-vous : en plus de vous aider à développer votre base de fans et la notoriété de votre marque, ils contribuent (s’ils sont bien sélectionnés) à créer de très beaux contenus visuels, où vos produits sont agréablement mis en valeur. Une base de photos toujours utile et bonne à prendre quand on sait la quantité de contenus qu’il faut créer pour faire vivre ces marques au jour le jour sur les réseaux sociaux ! (Pensez toutefois toujours à bien créditer l’auteur de la photo lorsque vous la réutilisez pour votre communication, cela crée de toute façon des synergies qui bénéficient à tout le monde).

 

9. Do you speak english ? German ? Spanish ou中国 ?

Le web ne connaît pas de frontière et grâce à lui, produits et marques s’exportent de plus en plus aisément, donc maîtriser une autre langue (voire plus) et un atout non négligeable pour le community manager. Pensez-y.

 

10. Être toujours de bonne humeur !

Eh oui, parfois sur les réseaux sociaux on en voit des vertes et des pas mûres ! Alors mieux vaut garder la pêche et le sourire ! ☺

 

 

Il faut aussi : savoir parler de croquettes pour les animaux un instant puis parler cosmétiques l’autre, créer des évènements en ligne, écrire des story-boards pour des vidéos, etc. Bref ce n'est pas tout d'être un zèbre, il faut aussi être un caméléon ! Bonjour le safari... 

 

 

Un article de Pauline

Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    Sophie Turpaud (lundi, 25 septembre 2017 22:16)

    Je découvre votre blog :-) Bravo pour votre article et le joli ton...J'aime la forme, j'aime le fond...je reviendrai ;-)

  • #2

    zebrure (mardi, 26 septembre 2017 09:00)

    Merci beaucoup Sophie ! <3

  • #3

    Rafa Loco (mardi, 26 septembre 2017 18:53)

    Je suis Community Manager au Vietnam et je me sens bien representé par cet article
    Merci <3
    Raphael

  • #4

    zebrure (mercredi, 27 septembre 2017 08:56)

    Merci à vous pour votre gentil message Raphael ! Bises au Vietnam ;-)

  • #5

    cecotinevoyage (mercredi, 27 septembre 2017 10:51)

    En plus de mon blog perso je m'occupe des réseaux sociaux et du blog pro de ma boite! Pas toujours facile de prendre le rôle de CM quand on a appris avec l'expérience alors merci pour cet article! ;)

  • #6

    stephane (vendredi, 06 octobre 2017 18:45)

    bravo bel article

twitter

ZEBRURE

Zebrure est une agence de community management regroupant des experts du webmarketing, des community managers et des créatifs qui vous accompagnent dans la mise en place de votre stratégie digitale et prend en main l’animation de vos réseaux sociaux.  

 

En France ou à l’international, Zebrure crée du contenu adapté à votre image, surveille de près votre

e-reputation, gère vos campagnes social ads, anime au quotidien vos pages Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter et échange avec blogueurs et influenceurs de votre domaine pour développer votre notoriété sur internet.  

 

 

@zebrures sur instagram