La déferlante influenceurs et comment surfer dessus

 

« Les influenceurs sont les nouvelles marques » – FORBES

 

« Les consommateurs sont véritablement en train de changer leur façon d’interagir avec les marques. Ils sont très engagés sur les médias sociaux. » – L’OREAL

 

« Une chose est sûre : le marketing d’influence a de beaux jours devant lui » – VARIETY

On ne présente plus les influenceurs, ce phénomène marketing en pleine expansion depuis 3 ans. Alors que des noms comme Garance Doré, Logan Paul et Chiara Ferragni résonnent aux oreilles des spécialistes en marketing et autres férus du web, on n’en oubliera pas pour autant des phénomènes tels que Grumpy Cat, le chat qui compte à lui tout seul plus de 2,4 millions de followers et qui est maintenant porte-parole de la marque Friskies.

 

De gauche à droite : Garance Doré, Logan Paul et Chiara Ferragni.

 

L’essor est tel que l’on assistait en 2016 à l’apparition des micro-influenceurs, qui comptent entre 2.000 et 10.000 followers. Ceux-ci se sont également offert une belle part de marché grâce au phénomène des Instabombs, ces campagnes marketing consistant à privilégier de nombreux "petits" influenceurs (jusqu'à 100 micro-influenceurs) au lieu d'acheter une seule publication chez un influenceur plus important, afin d'obtenir une meilleure diffusion sur l'ensemble des réseaux sociaux.    

 

Pourquoi travailler avec les influenceurs ?

Il existe un influenceur pour chaque produit, chaque domaine et chaque budget. La publicité imprimée connaît un recul important et la télévision est de moins en moins regardée par les milléniaux. Instagram est aujourd’hui la plateforme sociale la plus en demande et ses 500 millions d’utilisateurs sont majoritairement issus des générations Y et Z, les plus gros consommateurs de notre temps. Des géants tels que L’Oréal, Google et Puma ont effectué des changements radicaux quant à leur stratégie de communication, qui s’aligne maintenant avec la popularité grandissante des influenceurs. Des décisions qui se sont avérées très payantes.

 

Leigh Dickson pour L’Oréal Colorista et Kylie Jenner pour Puma.

 

Les influenceurs vous donnent un accès privilégié à un élément difficile à atteindre autrement : l’émotion. Ils vous ouvrent la porte de l'intérêt de leurs followers, parmi lesquels vos potentiels clients. Aucun risque de s’attirer l’animosité avec laquelle est habituellement reçue la publicité. Il est ici plutôt question de faire un pas dans un univers auquel votre client est déjà attaché. Cette relation de confiance porte ses fruits : au  moment de prendre une décision d’achat, les clients se tournent dorénavant vers les réseaux sociaux plutôt que vers la publicité traditionnelle. Ils veulent du contenu sur mesure, adapté à leurs besoins et envies.

 

De gauche à droite : The Balloon Diary, Floriane LT et Jonathan Germain.

Combien ça coûte ?

Les prix varient selon la taille de la communauté (et donc le reach potentiel) de chaque influenceur. Si votre produit est sympa (et vous aussi !), un influenceur de moins de 30.000 followers acceptera peut-être de publier quelque chose gratuitement sur ses réseaux sociaux en échange d'un produit de votre marque. Toutefois, au-delà, compter de 150 à 3.500 € par post.

Intéressé(e) par un influenceur avec des millions de followers ? La note pourrait être salée : jusqu’à 20 000 € le post sponsorisé ! Heureusement, en France pour le moment, la tendance est plutôt aux influenceurs de taille moyenne (qui ont entre 10.000 et 100.000 followers)... Donc les prix sont plus raisonnables.

Pour le moment... 

 

Par où commencer ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aiguiller vers le ou les influenceurs qui vous aideront à obtenir la visibilité la plus adaptée à votre budget.  

 

Un article d'Aléna

Écrire commentaire

Commentaires : 0

twitter

ZEBRURE

Zebrure est une agence de community management regroupant des experts du webmarketing, des community managers et des créatifs qui vous accompagnent dans la mise en place de votre stratégie digitale et prend en main l’animation de vos réseaux sociaux.  

 

En France ou à l’international, Zebrure crée du contenu adapté à votre image, surveille de près votre

e-reputation, gère vos campagnes social ads, anime au quotidien vos pages Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter et échange avec blogueurs et influenceurs de votre domaine pour développer votre notoriété sur internet.  

 

 

@zebrures sur instagram