Community Management et Loi Evin : comment limiter l'accès d'un compte Instagram aux personnes majeures ?

Amis community managers, si vous travaillez pour une marque d’alcool, cet article devrait vous intéresser. Comme vous le savez, la loi Evin encadre en France strictement la communication sur les marques d’alcool, même si la législation s’est assouplie récemment. Pour vous aider à respecter la loi, saviez-vous qu’il est possible de limiter l’accès de votre compte instagram aux personnes majeures ?

 

Rappel de la loi Evin concernant les réseaux sociaux :

Pour rappel, lorsque vous postez sur les réseaux sociaux des publications mettant en scène de l’alcool, vous devez :

 

- Ajouter de manière bien visible les mentions légales « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »

 

- Sur ces visuels on ne doit pas voir quelqu’un en train de consommer de l’alcool

 

- On peut montrer un humain en présence d’une bouteille ou d’un verre d’alcool si c’est un professionnel en train d’effectuer une tâche inhérente à sa fonction (ex: barman / mixologue en train de faire un cocktail, caviste vendant de l’alcool, vigneron sous un tonneau versant sa production de l’année dans un verre pour la tester, oenologue en train de déguster un vin ou un alcool pour en dégager les arômes, etc.), mais PAS vous et moi en train de faire la fête, de partager un moment convivial autour d’une bonne bouteille ou que sais-je.

 

- Dans vos textes, n’incitez bien sûr en aucune façon à la consommation, ne mettez aucune notion de plaisir en avant, ni à la convivialité ou au partage inhérente pourtant à la consommation de l’alcool. Non. Austérité et sobriété sont de rigueur.

 

 

En revanche, vous pouvez :

 

- Vous borner à parler de manière objective et sobre des arômes de votre alcool, de son histoire, de sa région de production, etc.

 

- Vous essayer à l’hypocrisie ou à la schizophrénie d’une certaine manière, voire à l’humour un peu borderline… Mais là, il va falloir manier le verbe avec habilité. Montrez par exemple une bouteille de vin à côté d’une belle assiette bien remplie et parlez de la recette, mais PAS du vin que l’on voit pourtant en gros sur l’image.

 

- Accompagner vos visuels de citations vagues ou aspirationelles qui invitent l’âme au rêve, mais pas à l'ivresse. Jamais. Bon enfin, si vous avez un doute, contactez-nous, car avec le temps, on commence à avoir un peu d’expérience en matière de communication sur les marques d'alcool. ;-) 

 

Comment protéger un compte Instagram parlant d'alcool afin de respecter la loi Evin ?

Revenons à nos moutons. C’était de cette possibilité de limiter l’accès de votre compte instagram traitant d'alcool aux personnes majeures, dont je voulais vous parler dans cet article. Oui, car il est possible de limiter l’accès de votre compte instagram aux personnes majeures. C’est un bon moyen en tout cas, d’éviter de se faire taper les doigts par la loi Evin et de communiquer ensuite sur votre compte sinon complètement, en tout cas un peu plus librement. Mais comment mettre en place cette « age-gate » ?

 

Et bien c’est facile : contactez votre conseiller Facebook, il peut le mettre en place pour vous !

 

Notez toutefois que les followers mineurs de votre communauté seront automatiquement supprimés lors de cette opération.

 

Allez, sur ce, bonne communication et à la vôtre ! 🥂

 

Un article d’Amélie

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Tanke (mardi, 24 octobre 2017 09:48)

    Merci pour ce article bien complet. En revanche petite correction, le Age Gating existe déjà depuis 2015, ce n'est pas une nouvelle fonctionnalité. Voir l'article de Coris Leachman du 30/04/2015 sur Linkedin

  • #2

    Amélie (mardi, 24 octobre 2017 10:01)

    Hello Tanke, merci pour votre message ! Vous avez raison, j'ai donc enlevé le terme "désormais" (possible) car cela prêtait à confusion ;-) Bonne journée !

twitter

ZEBRURE

Zebrure est une agence de community management regroupant des experts du webmarketing, des community managers et des créatifs qui vous accompagnent dans la mise en place de votre stratégie digitale et prend en main l’animation de vos réseaux sociaux.  

 

En France ou à l’international, Zebrure crée du contenu adapté à votre image, surveille de près votre

e-reputation, gère vos campagnes social ads, anime au quotidien vos pages Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter et échange avec blogueurs et influenceurs de votre domaine pour développer votre notoriété sur internet.  

 

 

@zebrures sur instagram