Le cinémagraphe : le nouveau contenu social media à la mode

Avez-vous entendu parler du nouveau type de contenu émergent sur le net, le cinémagraphe ? À mi-chemin entre la vidéo et le GIF, le cinémagraphe est un des contenus tendance qui vous démarquera sur les réseaux sociaux.

Cinémagraphe réalisé pour notre client @blueberryglasses
Cinémagraphe réalisé pour notre client @blueberryglasses

Ok, mais le cinémagraphe, c’est quoi exactement ?

La subtilité du cinémagraphe est de proposer une image animée, à la manière d’un GIF ou d’une vidéo, sur laquelle une partie du mouvement est figé comme sur une photo. Tout l’intérêt de ce contenu est de surprendre l’œil du lecteur en figeant une partie censée être en mouvement tout en laissant le reste du cinémagraphe bouger. Il faut créer un contraste assez fort entre le mouvement et la partie fixe du cinémagraphe pour perturber l’œil de l’utilisateur et bien réussir son coup. ^^

Cinémagraphe réalisé pour notre client @destinationcocktails by Bardinet & La Martiniquaise
Cinémagraphe réalisé pour notre client @destinationcocktails by Bardinet & La Martiniquaise

Super ça, mais… Comment on fait ??

La première étape est d’abord d’imaginer la scène : Quelle partie de l’image sera en mouvement et quelle partie ne le sera pas. C’est essentiel de bien préparer la mise en scène pour optimiser la prise et garantir la réussite du cinémagraphe. Pour cela, anticipez les éléments qui seront en mouvement en vous assurant par exemple que le champ en arrière-plan ne sera pas animé etc…

 

Deuxième étape : le tournage. C’est parti pour le film !! On enregistre une scène au format vidéo et on filme une courte séquence dans laquelle on met volontairement en mouvement un objet ou un élément de l’image comme préparé dans l’étape 1. Petit conseil : Prenez plusieurs prises, on ne sait jamais ! ;)

 

Troisième et dernière étape : la réalisation du cinémagraphe. Vous pouvez le réaliser facilement sur un logiciel d’édition qui traite aussi bien les images que les vidéos… Chez Zebrure, nous utilisons Photoshop. Pour la création du cinémagraphe, il suffit de faire une « photo » d’une image de la vidéo, de la coller par-dessus la prise que vous avez captée et de ne laisser apparaître que l’endroit sur lequel vous souhaitez voir le mouvement.

 

Cinémagraphe réalisé pour notre client @destinationcocktails by Bardinet & La Martiniquaise
Cinémagraphe réalisé pour notre client @destinationcocktails by Bardinet & La Martiniquaise

 

Cela demande un peu de pratique mais une fois que l’on a pris le coup de main, c’est assez simple à mettre en œuvre. Le plus gros du travail est à faire lors de la préparation car si la mise en scène n’est pas bien pensée, le tournage et la réalisation risquent de vous prendre beaucoup plus de temps que prévu !! ☺

 

Un article de Chloé

Écrire commentaire

Commentaires : 0

twitter

ZEBRURE

Zebrure est une agence de community management regroupant des experts du webmarketing, des community managers et des créatifs qui vous accompagnent dans la mise en place de votre stratégie digitale et prend en main l’animation de vos réseaux sociaux.  

 

En France ou à l’international, Zebrure crée du contenu adapté à votre image, surveille de près votre

e-reputation, gère vos campagnes social ads, anime au quotidien vos pages Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter et échange avec blogueurs et influenceurs de votre domaine pour développer votre notoriété sur internet.  

 

 

@zebrures sur instagram