ZEBRURE : pourquoi ce nom ?

Vous êtes nombreux à nous poser la question : pourquoi l’agence Zebrure s’appelle-t-elle comme ça ? Et bien c’est une longue histoire que vous raconte Amélie, la co-fondatrice de cette agence digitale pas comme les autres!…

Moi. (PS : Le premier qui rit doit laisser un commentaire afin que je puisse lui répondre !! )
Moi. (PS : Le premier qui rit doit laisser un commentaire afin que je puisse lui répondre !! )

« A l’époque où j’ai commencé à travailler dans le web, je vivais à Hambourg et je roulais dans un vieux combi VW réformé de l’armée allemande, et qui était donc vert olive. Pas facile de lui trouver des couleurs sympas pour sa déco intérieure ! Je ne voulais pas tomber dans le « Flower Power » des années 70, trop baba à mon goût, et je ne voulais pas non plus de carreaux écossais, trop bourgeois à mon sens (même si, ironie du sort, je m’appelle comme ça aujourd’hui ! ^^ Bref.). J’ai donc opté pour un tissu à motif zèbre, car j’ai toujours beaucoup aimé la nature, que je suis une fan de chevaux, et que ça allait super bien à mon fier véhicule ! (enfin je trouvais...)

 

J’ai adoré passer de longues heures dans mon camping-car ainsi décoré par mes petites mains (et celles de ma maman !) à bouquiner au bord de l’Elbe, en regardant de temps à autre passer les cargos chargés de containers entrer ou sortir du port de Hambourg, ou à sillonner les routes du nord de l’Europe en écoutant Joe Dassin, The Smiths ou ACDC… 

 

 

Le "VW Bus" vert olive aux rideaux zébrés (2009)
Le "VW Bus" vert olive aux rideaux zébrés (2009)

C’est l’époque où je passais les jours de la semaine dans l’open-space de Jimdo, où j’écrivais le soir le

« Webopathe » et où je partais le week-end me balader sur les bords de la Baltique ou sur les petites routes d’ex-Allemagne de l’Est. Bref un joyeux mélange qui compose aujourd’hui une immense boîte à souvenirs dans ma tête, au goût de Leber Wurst, Beck’s et Fish Brötchen, sur fond de fêtes sur la Reeperbahn et cafés plus sages entre amis sur la Schulterblatt ou dans les quartiers environnants.

Pour les besoins de mon travail, j’avais ouvert un compte Twitter que j’ai appelé… @zebrure ! C’était en 2007. Lorsque j’ai quitté Jimdo en 2011 pour me mettre à mon compte et travailler en tant que community manager freelance, je n’ai pas pensé à utiliser ce nom pour ma petite entreprise individuelle, ce n’est qu’en m’associant plus tard avec Quentin (en 2014) qu’on a opté pour cette dénomination, sur son idée, au moment de lancer le collectif Zebrure !

 

Nous avons fonctionné longtemps comme un collectif de freelances, et ce n’est qu’en Décembre 2016 que nous sommes passés en SARL, et donc en mode agence digitale avec des salariés et tout, même si nous avons toujours une magnifique troupe de freelances zébrés qui galopent au quotidien à nos côtés ! On trouvait que les zébrures étaient une belle image pour une agence de communication, qui endosse, comme une tenue de camouflage, les univers de chacun de ses clients, tenue pourtant toujours différente et personnalisée à chaque fois, comme les rayures d’un zèbre. Enfin, on trouvait que les zébrures étaient un motif fun et assez luxe, image qui nous semblait importante par rapport aux clients que l’on accompagne.

 

S’il fallait remonter encore plus loin, il faudrait que je vous raconte aussi l’anecdote de la peau de zèbre offerte par quelqu’un de ma famille, mais que je ne voulais pas garder (j’aime trop les animaux pour marcher tous les jours sur la peau d’un équidé mort dans mon salon) et que j’ai vendue sur un marché aux puces à Hambourg une bouchée de pain à un antiquaire, qui s’est alors presque battu devant mes yeux avec un de ses concurrents qui proposait alors de me la racheter le double du prix proposé au premier (50 € si je me souviens bien) m’expliquant que cela valait bien plus que cela, etc. Mais je n’avais moi-même aucune idée de ce que peut bien valoir la peau d'un zèbre, j’avais déjà dit oui au premier, et je ne suis donc pas revenue sur ce prix. Le zèbre était vendu, ma parole était donnée, alors que la vie continue !

 

Et pour finir, le fait qu’on parle aujourd’hui des personnes surdouées (ou à « haut potentiel ») comme de zèbres ou de « drôles de zèbres » est une coïncidence... même si depuis j’ai mis au monde une petite qui a elle-même été diagnostiquée à haut potentiel, et si, dans l’équipe aujourd’hui, on compte aussi quelques (drôles) de zèbres… Des zèbres à tendance caméléons qui s’adaptent à toutes les situations, à tous les clients et toutes les tendances social media, au grand galop et avec intelligence dans la grande et belle savane du web ! »

Un article d'Amélie

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Benjamin (mardi, 23 janvier 2018 17:44)

    Jolie la photo dans le combi! Ahahah :-)
    Et puis Bourgeois c'est un joli nom, certes très original! ;-)

  • #2

    Amélie (mercredi, 24 janvier 2018 10:12)

    Hahaha ! Oui, très joli et que je suis fière de porter grâce à toi ! <3

instagram

ZEBRURE

Zebrure est une Agence Digitale Créative regroupant créatifs, community managers et experts en marketing digital. 

 

En France ou à l’international, Zebrure vous accompagne dans la définition  de votre stratégie digitale, crée du contenu adapté à votre image, surveille de près votre e-reputation, gère vos campagnes de publicité online, anime au quotidien vos pages Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter et échange avec blogueurs et influenceurs de votre domaine pour développer votre notoriété sur internet.  

 

zebrure sur instagram

Découvrez les posts que nous créons pour nos clients sur notre compte Instagram @zebrures !