Journée Internationale des femmes : doit-on communiquer (et si oui, comment) ?

L’affaire Weinstein, #BalanceTonPorc, #MeToo tous ces mouvements ont permis une libération de la parole des femmes et avec elle une prise de conscience collective que les choses doivent changer.

 

En tant que community manager nos contenus sont souvent liés à un marronnier. Un véritable graal de CM qui nous permet de créer du contenu adapté en fonction de chaque journée : Pâques, Printemps, Changement d’heure, Journée Internationale de la bataille d’oreiller. Bref un outil qui nous permet de ne pas poster un truc complètement à côté de la plaque. Oui mais qu’en est-il lorsque une journée internationale véhiculant des valeurs importantes est utilisée et détournée pour servir la communication des marques ?

 

L’exemple de la journée internationale du droit des femmes est l’exemple parfait : cette journée a pour objectif premier de parler de l’égalité entre les femmes et les hommes et doit permettre de faire le bilan sur la situation des femmes.

 

Mais est-ce vraiment de cette manière que les entreprises communiquent ? Nous-mêmes, ayant de nombreux clients dans le domaine des cosmétiques et des parfums devrions-nous l’utiliser pour communiquer ?

Comment communiquer le 8 mars ?

En tant qu’entreprise vous vous demandez si vous devriez proposer une communication particulière le 8 mars notamment sur vos réseaux sociaux ? La réponse est oui, bien-sûr ! Mais pas n’importe comment !

 

Un post Facebook avec une jolie femme et un texte qui suggère de vous faire belle pour la journée des femmes c’est : NON !

 

En tant qu’entreprise vous avez une influence et une responsabilité, il faut donc éviter à tout prix les stéréotypes qui ne servent pas du tout votre communication et votre image de marque.

 

En gros, le 8 mars, si vous souhaitez communiquer, assurez-vous de maitriser le sujet et surtout d’avoir une prise de parole légitime : votre entreprise est-elle engagée dans la défense du droit des femmes ? Œuvrez-vous en faveur de l’égalité homme – femme ? Oui ? Génial, vous pouvez communiquer sur ce que vous faites pour faire évoluer les mentalités !

 

Un bon exemple ? Le spot Benetton 2017. L’entreprise se positionne et proclame haut et fort les valeurs qu’elle souhaite défendre :

 

Un mauvais exemple ? La caisse d’épargne qui proposait en 2017 des cartes de crédit fleuries pour la journée des femmes. Là, on est clairement dans le stéréotype et le préjugé :

 

Notre conseil pour conclure : si vous avez un doute, à moins d’avoir un réel message à faire passer, évitez de communiquer directement sur cette journée : n’utilisez pas les hashtags #Womensday ou #JIF2018 afin de ne pas faire d’erreur et d’être pointés du doigt comme le mauvais élève ;-)

Un article de Pauline

Écrire commentaire

Commentaires: 0

instagram

ZEBRURE

Zebrure est une Agence Digitale Créative regroupant créatifs, community managers et experts en marketing digital. 

 

En France ou à l’international, Zebrure vous accompagne dans la définition  de votre stratégie digitale, crée du contenu adapté à votre image, surveille de près votre e-reputation, gère vos campagnes de publicité online, anime au quotidien vos pages Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter et échange avec blogueurs et influenceurs de votre domaine pour développer votre notoriété sur internet.  

 

zebrure sur instagram

Découvrez les posts que nous créons pour nos clients sur notre compte Instagram @zebrures !