Le choix cornélien en 2018 : Facebook ou Instagram ?

Si vous n’êtes pas ou peu présent sur les réseaux sociaux en cet automne 2018, il se peut que vous vous soyez posé la question : si je devais ne privilégier qu’un seul réseau social, quel serait-il : Facebook ou Instagram ?

 

Et bien, tout dépend de ce que vous vendez, mais si c’est quelque chose qui passe bien « visuellement » (ou qui peut être présenté de manière élégante et visuelle par un bon créatif), n’hésitez plus et allez sur Instagram !

 

C’est LE réseau social tendance en 2018. Oui, mais qui dit Instagram, dit aussi Facebook, qui reste toujours l’écrasant géant cette année, même si on constate une inédite légère baisse de ses courbes de croissance, là où celles d’Instagram ne cessent de monter.

 

 

Facebook

INstagram


Facebook, pour quels objectifs ?

Facebook est le réseau social qui permettra à une marque d’augmenter sa notoriété et d’ouvrir le dialogue avec ses clients.

 

Facebook possède de nombreuses informations sur ses utilisateurs et les met à disposition des marques, via son gestionnaire de publicités, pour les aider à développer leur notoriété. Les campagnes Facebook permettent de cibler vos prospects avec une grande précision et de faire connaître votre entreprise auprès de personnes qualifiées.

 

1,8 million de likes sont distribués chaque minute sur Facebook, c’est le réseau idéal pour privilégier l’interaction et l’échange avec vos clients. L’audience sur Facebook est assez large avec un public mixte et une CSP moyenne, et le comportement global des utilisateurs est tourné vers l’échange et les interactions.

 

Bref : Facebook est adapté aux marques qui lancent de nouveaux produits ou qui souhaitent développer leur notoriété et créer des liens privilégiés avec leurs clients.

Instagram, pour quels objectifs ?

Instagram est le réseau social montant qui a dépassé Snapchat sur le nombre d’utilisateurs suite au lancement de ses stories. C'est le réseau social à privilégier pour construire et pérenniser son image de marque et pour augmenter sa notoriété.

 

Instagram est un réseau social visuel qui met le contenu photo ou vidéo au cœur de sa stratégie. C’est une plateforme sur laquelle les marques doivent soigner leur image en publiant des photos de qualité car 80% des utilisateurs suivent les entreprises dont ils apprécient le feed.

 

Instagram est la première plateforme influenceurs, loin devant Facebook et Snapchat. En effet, 92,9% des influenceurs possèdent un compte Instagram (contre 2,7% pour Facebook et 0,2% pour Snapchat) et 99,3% postent régulièrement sur cette plateforme. Instagram est donc l’application idéale pour mettre en place une stratégie influenceurs qui vise à augmenter significativement la notoriété d’une marque, surtout en milieu urbain.

 

Quelques chiffres...

 

80% des marques postent au moins un contenu par semaine

1/3 des stories les plus regardées sont des stories de marques

65 000 photos sont uploadées chaque minute

 

Facebook + Instagram : Le duo gagnant pour votre stratégie social media

Pour pouvoir diffuser des publicités sur Instagram, il est nécessaire de passer son compte Instagram en compte professionnel et d’avoir une page Facebook qui y est reliée : voilà une première bonne raison d’avoir les deux.

 

En effet, Instagram compte 25 millions de comptes professionnels (rattachés à une page Facebook) et recense 2 millions de comptes publicitaires actifs. La publicité est de plus en plus pratiquée par les marques car 180 millions d’utilisateurs s’engagent avec les publicités Instagram chaque mois.

 

Mais les cibles actives sur chacun des deux réseaux sociaux différant un peu, vous toucherez également plus de monde si vous êtes à la fois présent sur Facebook et sur Instagram, donc quand vous avez un contenu tout beau tout chaud pour Instagram, mettez-le aussi sur Facebook, vous optimiserez ainsi au mieux sa diffusion ! Et comme créer un contenu est ce qui coûte le plus cher, autant l’utiliser au mieux…

 

Nous, chez Zebrure, nous partons aujourd’hui de la création du feed Instagram mensuel de nos clients et le déclinons ensuite pour les posts Facebook. Certains contenus s’y prêtent moins, ils seront alors publiés uniquement sur Instagram. Inversement, certains posts seront spécifiques à Facebook, car moins appropriés pour Instagram. Mais dans l’ensemble, construire votre ligne éditoriale digitale en partant du rendu global sur Instagram est un bon conseil que l’on peut vous donner.

 

Voilà, Facebook et Instagram étant à notre sens, le « minimum légal » pour débuter sa communication sur les réseaux sociaux, nous réservons pour un autre article notre avis sur les autres réseaux sociaux (enfin, si nous trouvons le temps…^^). Twitter, Snapchat, YouTube, Pinterest, Linkedin : lequel ajouter à votre présence digitale et pourquoi ? La suite au prochain épisode ;-)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

instagram

ZEBRURE

Zebrure est une Agence Digitale Créative regroupant créatifs, community managers et experts en marketing digital. 

 

En France ou à l’international, Zebrure vous accompagne dans la définition  de votre stratégie digitale, crée du contenu adapté à votre image, surveille de près votre e-reputation, gère vos campagnes de publicité online, anime au quotidien vos pages Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter et échange avec blogueurs et influenceurs de votre domaine pour développer votre notoriété sur internet.  

 

zebrure sur instagram

Découvrez les posts que nous créons pour nos clients sur notre compte Instagram @zebrures !