Comment gérer une agence de community management en télétravail ?

On peut dire que le covid aura sacrément bousculé nos habitudes, à tous, et en tous points… Depuis un an, le travail à distance est devenu un enjeu stratégique pour les entreprises. Certes, on prépare actuellement notre nouveau décor avec le plus grand enthousiasme car on sait que les choses vont finir par rentrer dans l’ordre et que pour toute l’équipe Zebrure, travailler ensemble n’est pas seulement nécessaire d’un point de vue professionnel, c’est avant tout un véritable plaisir ! Mais pour l'heure, on est passés en mode confinés comme tout le monde. Alors voici comment ça se passe de notre côté.

 

 

C'est avec quelques outils tout simples que nous arrivons à maintenir le lien et la bonne ambiance qui régnaient dans nos bureaux. On n'y sent pas l'odeur du café, mais presque ! 

 

Des zèbres organisés

Pour faire simple, au sein de notre agence, il y a plusieurs postes, qui gèrent vos projets.

 

D’abord il y a les SMM (non, pas la société de croisière), les Social Media Managers sont les chefs de vos projets. Garants de votre stratégie digitale, de l’image de votre marque, des budgets, des timings, ce sont eux qui pilotent vos projets. Ils sont le lien entre vous, les Community managers (les CM), les influence marketing managers (qui sont souvent aussi CM) et les « créas »

 

Les « créas » ce sont les graphistes, photographes, vidéastes, spécialistes en 3D, motion, illustrations… la palette de nos compétences est large !

 

Et pour finir, le Community Manager, le rédacteur, le modérateur, l’animateur. C’est lui qui parle à votre communauté, qui écrit vos posts, et qui modère votre page.

 

Alors, tout ce beau monde doit travailler en synergie pour mener à bien votre stratégie de communication digitale. Mais comment faire quand on ne peut plus créer ensemble, argumenter, rire et parfois batailler ? C’est là que les outils de communication 2.0 (ou 3.0 peu importe la dénomination) deviennent nos alliés.

 

Nos Z outils de communication interne au quotidien

D’abord il y a Zoom (avec un Z comme Zebrure, c'est pour ça qu'on l'a choisi, et puis surtout parce que ça marche bien) pour les échanges avec nos clients, mais aussi nos points d’équipe. Ceux-ci sont indispensables pour que tout le monde ait le même niveau d’informations. Nous y abordons généralement la vie en entreprise, nos nouveaux projets (par exemple ce beau projet make-up qui verra le jour à la rentrée, c’est beau, c’est français, mais on vous en dira plus lorsque ce sera lancé officiellement).

 

Ensuite il y a Discord, notre « tchat interne ». Cette messagerie instantanée nous permet de discuter à deux, pour de petites confidentialités, ou par projet, ou tous ensemble quand il s’agit de l’organisation de l’agence. (Et elle nous permet aussi de bien nous marrer avec sa fabuleuse panoplie de GIF ! Avec eux, gare aux fous-rire ! Et ça, ça vaut presque toutes les machines à café du monde !)

 

La création des contenus visuels

Les « créas » quant à eux, se rendent plus souvent au bureau que les CM et les SMM : le studio photo est un passage quasi obligatoire pour la création de contenu. Nous avons donc mis en place un tableau qui leur permet de s’inscrire pour accéder au studio chacun leur tour, pour éviter les brassages de virus et respecter les délais de production.

 

Mais nous avons également organisé quelques shootings en extérieur pour des contenus plus originaux.

 

Les parfums Franck Olivier Paris nous ont ainsi conduit en Février aux portes des embruns biarrots pour une jolie séance photo en bord de mer. Quelques-unes de nos jolies collaboratrices et un beau mannequin, ami d’Ophélie ont accepté de jouer les modèles. Une bouffée parfumée qui fait du bien.

 

 

 

Quand Caraïbos, la marque de jus de fruits à cocktails nous a commandé une série de vidéos, nous avons privatisé un chouette bar-brasserie branché de Pau, pour des prises vidéo « tropicales ». On ne remerciera jamais assez le Beanz café pour ce petit écrin « so instagramable », cosy et à deux pas de l’agence.

 

 

Malheureusement, nous avons dû remettre à plus tard un projet de shooting photo sur l’Ile de la Réunion pour notre client, les Rhums ISAUTIER (au fait allez voir, c'est nous qui avons fait le site !) à cause de la situation sanitaire, mais ce shooting n’est que partie remise ! Et en attendant, notre nouvel artiste 3D, Miki Tajima a volé au secours de Charlène pour la réalisation de visuels plus vrais que nature ! (ils ne sont pas encore sortis sur les réseaux sociaux de la marque, alors on ne vous les montre pas encore, mais nous ne manquerons pas d'en partager un ou deux sur le compte Instagram de l'agence Zebrure le moment venu ;-)

Bref, depuis un an, comme tout le monde, nous avons adapté nos gestes, et avons gagné encore en autonomie et en débrouillardise ! Avec quelques zèbres, on est également en train de tester un nouvel outil de gestion de projets qu’on adoptera bientôt pour toute l’équipe si le test s’avère concluant.

 

C’est donc grandis de cette expérience et finalement assez sereins que nous avançons sur vos projets.

 

Et vous ? Ça se passe comment de votre côté ?

 

Un article d'Audrey

Écrire commentaire

Commentaires: 0

instagram

ZEBRURE

Zebrure est une agence de community management et de communication digitale, créative et indépendante regroupant plus de 20 talents spécialisés dans l'animation des réseaux sociaux des marques de luxe, cosmétiques, parfums, mode, vins & spiritueux, mais aussi des marques de matériel créatif grand public, de gastronomie ou de tourisme.

 

Graphistes, photographes, motion designers et illustrateurs créent des contenus graphiques forts et engageants pour votre marque, statiques ou animés pour vous permettre de raconter votre histoire et d'entrer en conversation avec vos fans.   

 

À leurs côtés, nos experts en webmarketing vous accompagnent dans la définition de votre stratégie digitale et pilotent vos campagnes de communication digitale en France ou à l’international.

 

Nos community managers animent et modèrent vos réseaux sociaux, pendant que nos influence marketing managers négocient des partenariats avec les influenceurs de votre domaine afin d'accélérer le développement de votre notoriété auprès de votre cible. 

zebrure sur instagram

Découvrez les posts que nous créons pour nos clients sur notre compte Instagram @zebrures !