Community Management : les contenus social media à privilégier en 2018

Images, textes, vidéos... On ne compte plus la variété de contenus que les community managers sont amenés à produire chaque jour pour animer les réseaux sociaux des marques. Pour 2018, la règle reste : adapter ses contenus aux réseaux sociaux concernés, à la cible à laquelle ils s’adressent et aux objectifs de la marque. Toutefois la palette disponible à l’aube de 2018 est large...

FACEBOOK

Sur Facebook, belles photos, vidéos, contenus dynamiques, story telling de qualité et originalité restent de rigueur si vous voulez vous démarquer sur un fil Facebook souvent bondé.

 

Les vidéos :

⇒ En photo de couverture ou chargées directement sur votre page (exit les liens vers YouTube)

⇒ Courtes, courtes, courtes, de plus en plus courtes

⇒ Avec du son, mais sous-titrées pour tous ceux qui consultent silencieusement ces vidéos sur leur mobile (et ils sont plus de 80%...)

 

Les images :

⇒ Belles, longues, verticales ou carrées, peu importe, mais de bonne définition.

⇒ Avec toujours moins de 20% de texte dessus, sinon vous serez vraiment pénalisés au moment de sponsoriser votre post. Vous pouvez vérifier la taille du texte de votre image destinée à Facebook ici.

 

Les contenus live & éphémères :

⇒ Stories : vous aurez remarqué que les utilisateurs peuvent depuis peu crossposter leurs stories Instagram sur leur compte Facebook. Et bien Facebook a annoncé officiellement au magazine TechCrunch que les Facebook Stories allaient bientôt être ouvertes au Pages.

⇒ Facebook Live : on sent un essoufflement en dehors des médias, mais la fonction comporte toujours l’avantage d’envoyer une notification aux fans de votre page lorsque vous démarrez un live. Une bonne manière d’attirer l’attention des utilisateurs, toujours plus noyés dans le flot des informations qui leur sont envoyées par les nombreuses pages qu’ils suivent.

 

Les textes :

⇒ A soigner comme toujours, et de nature à donner envie de cliquer/réagir à votre publication (l’engagement sur votre page est toujours bon pour votre image de marque et pour votre reach organique, même si celui-ci tend à se réduire à une peau de chagrin, voire à disparaître totalement selon certains échos...

⇒ Les emojis, toujours tendance, dans vos descriptions, sur vos images, vos vidéos, partout.

 

Et puis...le business !

⇒ Boutique Facebook : si votre entreprise vend des produits, une belle opportunité pour favoriser les ventes. Taguer les articles de la boutique visibles sur vos photos lifestyle est un bon moyen de faciliter leur achat par vos fans. Les transactions ne se passent pas sur Facebook mais sur votre site e-commerce ou la plateforme que vous aurez choisie pour cela (Amazon, etc.)

⇒ Social Ads : vous n’y couperez pas. Si vous voulez que vos (beaux) contenus soient vus, sponsorisez-les. Tous.

 

INSTAGRAM

⇒ L’utilisation des triptyques ou mosaïques à 3, 6 ou 9 images sur Instagram reste chouette, même s’il se murmure qu’on passerait maintenant à des lignes de 4 photos et non plus 3 sur ce réseau social... Prévoir un peu de temps pour remettre de l’ordre dans tout cela si la mise à jour se fait. 

GIF ou mini-vidéos Insta ont le vent en poupe. Les contenus dynamiques, qui bougent, c’est ce qu’il faudra privilégier en 2018 pour sortir du lot.

Les stories Instagram : découlant de la même tendance aux choses qui bougent et sautent aux yeux pour faire la différence et garder l’attention des (pauvres) utilisateurs noyés dans le flot de contenus qui leur est adressé.

 

TWITTER

⇒ Idem : Images et GIF à privilégier pour attirer l’attention au milieu du magma d’infos.

⇒ Bientôt 280 caractères (au lieu de 140). En bricolant, on peut déjà bénéficier de cette fonction, mais elle n’est pas encore sortie officiellement.

 

CONCLUSION

Quand certains types de contenus sombrent peu à peu dans l’oubli (on pense par exemple aux carrousels Facebook ou aux Layout Instagram), d’autres voient le jour, comme les cinémagraphes, ces visuels à mi-chemin entre une photo et une vidéo, mais pas tout à fait GIF non plus, ou aux photos live d’iPhone transcriptibles sur Facebook grâce à de petites applis sympa... 

Bref : rassurez-vous, le web n’a pas fini de nous surprendre ! ☺

 

UN ARTICLE DE NICO

Écrire commentaire

Commentaires : 0

twitter

ZEBRURE

Zebrure est une agence de community management regroupant des experts du webmarketing, des community managers et des créatifs qui vous accompagnent dans la mise en place de votre stratégie digitale et prend en main l’animation de vos réseaux sociaux.  

 

En France ou à l’international, Zebrure crée du contenu adapté à votre image, surveille de près votre

e-reputation, gère vos campagnes social ads, anime au quotidien vos pages Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter et échange avec blogueurs et influenceurs de votre domaine pour développer votre notoriété sur internet.  

 

 

@zebrures sur instagram