Après plusieurs mois de test en Amérique du Nord, la boutique Instagram vient d’ouvrir ses portes en France ! Petit aperçu de comment nous, zèbres experts en réseaux sociaux, accueillons cette mise à jour importante pour nos clients.
Le premier de nos clients à avoir bénéficié de cet ajout est la marque de lunettes anti-lumière bleue Blueberry Glasses :
L’icône en forme de « sac de course » permet à l’internaute de découvrir les produits e-commerce présentés sur les photos lifestyle publiées par la marque et de pouvoir acheter ces articles en quelques clics.
Utilisable seulement avec un compte professionnel, cette fonctionnalité permet de générer du trafic vers les sites e-commerce. Une opportunité qu’il faut savoir saisir, tout comme les boutiques Facebook.
D’ailleurs c’est grâce à l’interconnexion de ces boutiques (Facebook et Instagram via le Business Manager) que le développement commercial des marques est rendu possible aujourd’hui.
Pour le moment et comme pour toute nouvelle fonction, nous constatons certaines limites à l’utilisation de cette fonction.
Ainsi, il n’est possible actuellement que de taguer des produits, pas des services.
Par ailleurs, chaque publication identifiée avec un produit ne peut pas être promue avec l’outil publicitaire Instagram.
De la même manière, il n’est pas possible de taguer a posteriori un article présent sur une photo qui aurait été précédemment sponsorisée.
Cela limite donc pour le moment fortement la portée e-commerce de la fonction, mais il y a fort à parier que cette possibilité d’identification + sponsorisation de la publication sera bientôt ouverte par la plateforme. En tout cas nous restons en veille et ne manquerons pas de vous alerter dès que cela sera mis en place !
Écrire commentaire
Mousset Margaux (mercredi, 24 mars 2021 14:56)
Bonjour, j'aimerais savoir si instagram prend une marge si un client clique sur un produit et l'achète grâce à la publication ?
Bonne journée
Amélie (mercredi, 24 mars 2021 15:24)
Bonjour Margaux, non aucune commission sur les ventes n'est prise par Instagram (ils se rémunèrent plutôt avec le budget publicitaire que les utilisateurs investissent pour sponsoriser leurs posts ;-)