5 façons d’utiliser efficacement les stories Instagram

En 2018, beaucoup d’experts s’accordent à dire que les stories Instagram sont une stratégie marketing à part entière pour les marques ou les comptes souhaitant développer leur notoriété et leur trafic sur le web. Voici cinq points essentiels pour vous aider à optimiser votre utilisation des stories sur Instagram.

1/ Les stories classiques

Pour ceux qui ne connaissent pas, les stories Instagram sont des contenus éphémères, publiés pendant 24h et qui sont disponibles en cliquant sur l’image de profil du compte ou dans la barre supérieure de l’accueil Instagram.

La puissance des stories réside dans le fait que les utilisateurs scrollent de moins en moins sur leur fil d’actualité Instagram mais préfèrent regarder des stories plus spontanées et souvent plus authentiques. Les stories sont un formidable outil car elles permettent d’accroître l’engagement et de fidéliser votre audience, comme nous l’expliquions dans cet article : « Pourquoi utiliser les stories Instagram dans votre stratégie digitale ».

 

Afin d’utiliser efficacement les stories « classiques », il faut :

- Que votre image soit au ratio 9:16 (1080×1920 px (plein écran full HD))

- Que vos vidéos fassent moins de 15 secondes

- Utiliser autant que possible les hashtags et géotags pour permettre à une audience plus large de vous visionner - Publier de façon régulière

2/ Les stories à la une

Les stories « à la une » (ou « highlights ») sont les stories que vous pouvez choisir de diffuser plus de 24h en les affichant directement sur votre profil. Elles vont alors apparaître sous votre bio Instagram et resteront visibles jusqu’à ce que vous décidiez de les enlever.

 

L’avantage des stories à la une, c’est que c’est un peu la vitrine de votre marque. Vous choisissez le contenu que vous souhaitez mettre en avant et cela permettra à vos fans de rester sur votre page et de naviguer plus longtemps sur vos contenus vidéos. Cela peut aussi permettre aux nouveaux visiteurs d’apprendre à vous connaître et de s’abonner si le contenu leur plaît !

 

Les bonnes pratiques pour utiliser les stories à la une c’est :

- De classer vos stories par thèmes, et catégories afin de faciliter la navigation

- De choisir un titre court et attractif

- De ne pas dépasser 10 stories à la une pour ne pas surcharger l’accueil de votre compte

 

Voici par exemple comment nous utilisons les stories à la une pour les jus de fruit à cocktails Caraïbos :

Nous mettons en avant les dernières recettes que nous partageons en stories, ainsi elles sont toujours accessibles pour nos fans et permettent d’optimiser le contenu que nous créons. Cela permet également aux nouveaux visiteurs de comprendre directement comment utiliser les produits Caraïbos. Nous avons également fait une story à la une spéciale pour le lancement d’un produit, afin de le mettre en avant auprès de notre communauté.

3/ Mettre un lien dans une story instagram

Les liens en stories, c’est le fameux « Swipe up » que vous pouvez voir sur les stories des comptes ayant plus de 10 000 abonnés. Cela permet, lorsque l’on scrolle l’écran vers le haut, d’accéder à une page web mis en lien de la story.

C’est vrai que ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir utiliser les liens en story (puisqu’il faut avoir 10 000 abonnés), mais cela reste tout de même l’outil Instagram le plus performant pour accroître le trafic vers votre site web ! Bien plus efficaces que les habituels « lien dans la bio ». Donc si vous avez la chance de pouvoir utiliser cette fonction, ne vous en privez pas !

4/ Les Takeover de stories

Tout le monde le sait, faire appel à des influenceurs vous permet d’accroître votre notoriété. Et pour mettre en place un partenariat original et efficace, pourquoi ne pas songer aux take over de stories ?!

 

Il s’agit en fait d’une prise de parole d’un influenceur, en story et sur votre compte. L’influenceur avec lequel vous établissez un partenariat va donc, durant un temps donné, publier des stories sur votre compte Instagram de marque pour parler de vos produits ou mettre en avant votre marque.

 

Le storytelling que vous mettrez en place pourra varier si vous souhaitez faire juste une mise en avant produit ou quelque chose de plus artistique. Mais c’est un bon moyen de booster votre visibilité tout en publiant un contenu authentique et original directement dans vos stories !! (N’oubliez pas de les mettre à la une ensuite !! ;) )

5/ Les publicités

Pour finir, on ne la présente plus, mais la publicité en story Instagram est un atout, si vous en avez les moyens, pour accroître votre notoriété et agrandir votre base d’abonnés. La clé pour réussir est de bien cibler les personnes auprès de qui vous diffusez votre annonce et de créer un contenu original et percutant à diffuser.


Pour les stories sponsorisées, la vidéo de 15 secondes reste le contenu à privilégier et les photos fixes à éviter. En plus, le format publicité vous permet de mettre un lien « swipe up » même si vous n’avez pas atteint les 10k followers sur votre compte !! De quoi en profiter doublement :)

 

Si toutes ces idées vous plaisent et que vous avez besoin d’une équipe de community managers créatifs et motivés pour les mettre en œuvre, contactez-nous sans tarder ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider ☺

Un article de Chloé

Écrire commentaire

Commentaires: 0

instagram

ZEBRURE

Zebrure est une Agence Digitale Créative regroupant créatifs, community managers et experts en marketing digital. 

 

En France ou à l’international, Zebrure vous accompagne dans la définition  de votre stratégie digitale, crée du contenu adapté à votre image, surveille de près votre e-reputation, gère vos campagnes de publicité online, anime au quotidien vos pages Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter et échange avec blogueurs et influenceurs de votre domaine pour développer votre notoriété sur internet.  

 

zebrure sur instagram

Découvrez les posts que nous créons pour nos clients sur notre compte Instagram @zebrures !